Pour utiliser ce site vous devez activer JavaScript.

Les essences de bois en Limousin

Fabien ESTIVAL
Aller au contenu

Les essences de bois en Limousin

Création bois
Publié par Chris dans Bois massif · 21 Mars 2023
Tags: essencesdeboislimousinmeublesboisboismassif
Le bois en Limousin : des essences locales pour nos créations

Les forêts Limousines s'étendent sur un tiers de la surface régionale. Jeunes et diversifiées elle sont composées d'un tiers de résineux et de deux tiers de feuillus.

Du plateau de Millevaches aux Monts d'Ambazac, d'Argentat à Egletons, la sylviculture est omniprésente en Limousin, nous offrant diverses essences pour la construction et la fabrication de mobiliers en bois massif.



Nous pouvons ainsi proposer des bois de qualité, adaptés aux travaux à réaliser :

- Le chêne
Principalement dédié au mobilier en bois massif, le chêne est un bois de grande qualité, dur, au superbe veinage. Nous réalisons des plateaux, des tables, du mobilier intérieur, des façades de cuisines en chêne massif, des escaliers...



- Le douglas
Appelé aussi "sapin de l'Orégon", il fait partie de la famille des pinacées, comme les pins. Introduit en Europe au 19è siècle par un pépiniériste anglais, David Douglas, il dispose d'un tronc très droit, peut atteindre de hautes tailles et il est quasiment imputrescible.
Convoité pour toutes ses qualités, on le retrouve principalement dans les bois de structures, pour les charpentes, les avancées, mais aussi sur des terrasses.

- Le châtaignier
Espèce emblématique du Limousin, le châtaignier pousse facilement dans notre région . Moins prisé que le chêne, c'est pourtant un bois dur, dont les tanins font fuir les insectes et lui procurent une exceptionnelle résistance à la pourriture.
Utilisé pour des meubles, des parquets ou encore des volets, c'est une essence à ne pas négliger.

- Le Mélèze
Principalement utilisé pour les bardages, ce résineux poussant en montagne, est prisé en extérieur pour ses qualités mécaniques (une densité de 600kg/m3) et la possibilité de l'utiliser en extérieur sans traitement chimique. Il s'agit du bois le plus dur et résistant en Europe.

- Le hêtre
Bois dur au fil droit, le hêtre possède un grain particulier et un aspect de surface homogène, moins marqué que le chêne.
Peu résistant en extérieur, nous l'utilisons principalement pour fabriquer des escaliers.
Il peut également servir à du mobilier intérieur ou la création d'objet en bois.

Quelle que soit l'essence choisie, utiliser le bois massif reste un choix de bon sens, que nous saurons vous adapter à vos goûts.



Retourner au contenu